Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The French REPORTER

The French REPORTER

Passioné de ciné et series TV ? 24/24 et 7/7 retrouvez ici toute l'actu ciné et TV. Souriez, vous serez informés !


Critique : "The Amazing Spider-Man".

Publié par lacritiquedugeek sur 8 Août 2012, 19:10pm

Catégories : #Critiques Films

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/83/19/35/20158079.jpg

tp

Critique :

Nous y voila, après plusieurs mois d'attentes la nouvelle version de Spiderman est enfin sortie au cinéma. "The Amazing Spider-man" ou le reboot le plus rapide de l'histoire d'Hollywood ! Cinq ans seulement après le "Spiderman 3" de Sam Raimi, Sony a préféré relancer la franchise dans l'espoir de renouveler le genre et d'atteindre les scores pharaoniques de "Dark Knight" au box-office, annulant au passage le "Spiderman 4" de Sam Raimi qui devait initialement sortir en 2011 et ou Tobey McGuire (Peter Parker/Spiderman) devait se battre contre un John Malkovich grimé en Vautour. Qui dit reboot dit donc nouvelle équipe. Et 'est Marc Webb (réalisateur de la comédie romantique "500 Jours ensemble"...) qui fut choisi pour succéder a Sam Raimi et le génial Andrew Garfield ("Boy A", "The Social Network") pour le rôle de Peter Parker. Aujourd'hui en salles, le film rencontre un certain succès (320 millions de dollars récoltés dans le monde a l'heure ou vous lisez ces lignes), mais une question persiste. Ce reboot est-t-il aussi bon que la trilogie de Sam Raimi ? Ou est-ce un énième reboot plat et sans intérêt ? Réponse dans ma critique...

On se disait qu'avec les trois films de Sam Raimi on avait tout vu en matière d' "homme-araignée". Tout ? Pas tout a fait puisqu'en sortant de la projection on s'aperçoit qu'on vient d'assister a une nouvelle vision de l'homme araignée, une vision plutôt bien foutue il faut le dire. La faute a de nombreux facteurs qui ont permis au réalisateur et a son équipe de ne pas reproduire les erreurs commises par Sam Raimi dans sa trilogie. De la performance d'Andrew Garfield au scénario du film, tout est différent pour notre plus grand plaisir.

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/78/67/49/20123871.jpg

Et ca commence par la performance exceptionnelle d'Andrew Garfield qui réinvente le personnage de Peter Parker a l'écran. Bien loin du timide Peter Parker incarné par un Tobey McGuire mou, Andrew Garfield redéfini le personnage de l'homme araignée et en fait un personnage plus cool auquel le spectateur a plus de facilité a s'identifier. A noter également la prestation très convaincante d'Emma Stone qui prête ses (beaux) traits a la charmante Gwen Stacy. Ainsi, Marc Webb va avec "Amazing Spider-man" beaucoup s'attarder sur le coté humain de la chose (un coté totalement délaissé par Sam Raimi lors de sa trilogie) et va au passage nous pondre une histoire d'amour en totale adéquation avec l'histoire.

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/83/19/35/20158226.jpg

Mais malgré cette love story très touchante, on en oublie pas les quelques défauts du scénario. Car si le marketing a tout miser sur "l'histoire jamais racontée" de la vie de Peter Parker/Spiderman, je peut vous garantir que du coté du scénario cette "histoire jamais racontée" est totalement bidon. En clair ne vous attendez pas a de grosses révélations ou de grands twists mêlés a cette "histoire jamais raconté". Les plus malins devineront même de quoi il s'agit en ne visionnant que la bande annonce...c'est dire ! Quand au reste du scénario, c'est plutôt pas mal. Tout va vite (et ce n'est pas plus mal...après tout on connaît déjà l'histoire) et tout les évènements s'enchaînent de façon fluide et s'intègrent a cette nouvelle version de l'homme araignée. Mais avec "The Amazing Spider-man" ne vous attendez pas a une histoire de haut vol comme dans "The Dark Knight Rises". Ici le scénario suit le schéma classique (début,péripéties,final, happy end), en bref on apprend rien de nouveau.

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/31/56/20129479.jpg

Et pour ce reboot, Marc Webb s'est payé la présence d'un méchant encore inédit sur grand écran : le lézard. Alors si "coté humain" Rhys Ifans campe avec brio le docteur Connors, on ne pourra que regretter le look un peu raté du lézard. Malgré tout, "The Amazing Spider-man" offre un lot de scènes d'actions assez important et globalement assez réussies, la faute a des effets-spéciaux maîtrisés qui s'intègrent parfaitement a la continuité de l'histoire.

Au final, "The Amazing Spider-man" relève le défi haut la main. Marc Webb a réussi a imposer une des meilleures vision de l'homme araignée qui ai put voir le jour sur grand écran. En intégrant des éléments qui manquaient cruellement a la trilogie de Sam Raimi (la love story touchante, des acteurs bien plus dynamique et crédibles que dans la trilogie de Sam Rami,...), Marc Webb parvient a imposer sa vision de "Spiderman" sans trop forcer. En clair, ne vous attendez pas a être surpris par un chef-d'oeuvre de film de super-héros, non. Ici on a droit a du divertissement pur en nous racontant l'histoire de Peter Parker/Spiderman a grand renfort de scènes d'actions et effets-spéciaux dantesques. Une vision passionnante de l'homme araignée qui pourrait bien éclipser la trilogie de Sam Raimi si elle continue sur ce chemin là. Réponse en mai 2014 avec "The Amazing Spider-man 2"...

8/10 : Une vision passionnante du super-héros. Un divertissement passionnant, dynamique et drôle (a l'image du savoureux caméo de Stan Lee). Spider-man is back !

Voir fiche film Allociné.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents