Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The French REPORTER

The French REPORTER

Passioné de ciné et series TV ? 24/24 et 7/7 retrouvez ici toute l'actu ciné et TV. Souriez, vous serez informés !


Critique : "The Dark Knight Rises".

Publié par lacritiquedugeek sur 27 Juillet 2012, 12:00pm

Catégories : #Critiques Films

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/83/56/27/20158098.jpg

tp

Critique :

Convoqué par la Warner Bros au chevet de la franchise Batman après le passable "Batman et Robin" de Joel Schumacher, Christopher Nolan a l'époque déjà auteur d' "Insomnia" et de "Memento" va  révolutionner le film de super-héros. D'abord avec un "Batman Begins" entièrement consacré au personnage de Bruce Wayne qui va parcourir le monde et croiser le chemin de la ligue des ombres et du maléfique Ra’s Al Ghul avant de reintegrer Gotham dans le costume de Batman. Puis, encouragé par les 372 millions de dollars engrangés dans le monde (pour un budget de 150 millions on a vu pire question rentabilité) par "Batman Begins", Christopher Nolan va rempiler pour mettre en scène la deuxième aventure du chevalier noir ou il doit faire face a son emblématique ennemi : le joker. Avec "The Dark Knight", Nolan aura emmené le film de super-héros a des sommets inespérés. Considéré comme un chef-d'oeuvre du genre, "The Dark Knight" fut un grand succès critique et public (un peu plus d'1 milliards de dollars engrangés dans le monde). Après ca, Christopher Nolan souhaite mettre un terme a sa relation avec le chevalier noir au cours d'un troisième et dernier opus qui clôturerait sa vision du chevalier noir qu'il a pensé comme une trilogie. Alors,  le dernier volet de la trilogie est -t-il a la hauteur de l'attente ? "The Dark Knight Rises" est-t-il parvenu a surpasser "The Dark Knight" ? Réponse dans ma critique...

A sa sortie en 2008, j'avais adoré "The Dark Knight". A mon sens, le film est un pur chef-d'oeuvre, un monument de cinéma. "The Dark Knight" avait mis la barre trop haute et le fait que "The Dark Knight Rises" atteigne un tel génie relevait de l'impossible. Et pourtant. Christopher Nolan s'est surpassé et nous livre ici un grand moment de cinéma, a mon sens bien meilleur que "The Dark Knight".

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/83/56/27/19957664.jpg

Le scénario d'abord. Un scénario qui a pris du temps a se faire puisque Christopher Nolan avait pour ambition de filmer le procès du Joker avant de se rétracter a l'annonce de la mort du génial Heath Ledger. Et de 2008 a 2010, Christopher Nolan a bien réfléchit (il a aussi tourné "Inception", ce qui ne l'a pas empêcher de réfléchir, bien au contraire...) jusqu'à aboutir a une idée lumineuse : filmer la descente aux enfers de Bruce Wayne. Après la peur pour "Batman Begins" et le chaos pour "The Dark Knight", le thème central de ce dernier opus sera la souffrance, la souffrance enduré par un Bruce Wayne meurtri qui doit regarder sa ville sombrer.Le trio Christopher Nolan/Jonathan Nolan/David S.Goyer a (de nouveau) réussi a mettre sur pied un scénario intelligent et cohérent a l'univers de la chauve-souris.

Le scénario va ainsi introduire tout les personnages (nouveaux ou anciens) durant une première heure de film. Puis les choses vont commencer a se gâter et Batman va sortir de sa cachette. Et enfin, on assistera durant une heure a la"bataille finale" et enfin a l'immense final. Et le pire dans tout ca c'est qu'on ne voit pas les 2H45 du film passer tant le rythme effréné entraîne le spectateur et ne le lâche pas. 

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/83/56/27/20183159.jpg

Et a l'image de "The Dark Knight", "The Dark Knight Rises" va introduire une multitude de nouveaux personnages. Commençons par Bane. Si au départ, Warner Bros voulait imposer l'homme mystère à Christopher Nolan, le cinéaste en aura décider autrement en introduisant dans le film ce personnage très puissant, autant intellectuellement que physiquement. Ainsi, ce nouveau méchant est un défi de taille pour le chevalier noir, puisque physiquement plus fort que Batman, Bane est aussi un fin stratège. Nolan introduit donc le personnage au cours d'un prologue fou et très spectaculaire. Dans le prologue de "The Dark Knight", le Joker se montrait très stratège. Durant les premières minutes de "Dark Knight Rises", Bane prouve son intelligence et sa force physique. J'ai aussi beaucoup aimer sa voix. Elle a fait débat, certains disaient qu'elle rendait les dialogues incompréhensibles, moi j'en dis que cela donne une gravité et une présence a ce personnage qui ne manque pas de charisme grâce au très bon Tom Hardy. Tom Hardy en Bane a -t-il surpassé Heath Ledger en Joker ? D'une certaine façon oui, car l'intelligence et la détermination folle de Bane égale en quelques sortes la folie du Joker. 

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/84/48/34/20082864.jpg

Si Bruce Wayne/Batman doit parfois s'effacer de l'histoire, c'est au profit de nombreux personnages secondaires. Anne Hataway prête ses traits a Selina Kyle/Catwoman et livre une prestation bien loin de celle de Michelle Pfeiffer, et étonne en livrant une bonne performance qui permet au personnage de s'intégrer parfaitement a l'histoire. Marion Cotillard livre une belle prestation pleine de surprises. Joseph Gordon-Levitt reste peut être le meilleur personnage de ce troisième opus. Énigmatique, innocent, héroïque, Joseph Gordon-Levitt parvient a imposer son personnage dans le film sans grand problème.

En clair, si Christopher Nolan signe ici un nouveau chef-d'oeuvre, a mon sens bien meilleur que "The Dark Knight", "The Dark Knight Rises" surpasse son prédécesseur en tout point. Que ce soit au niveau de la mise en scène, du scénario, des combats (jamais on aura vu des combats de tel dans un Batman. Les deux combats entre Batman et Bane sont d'ailleurs très intenses et efficaces !), de la bande-originale (ici assourdissante mais diablement efficace !), des personnages bien trouvés, un casting impeccable (Christian Bale et Michael Cane offrent leur meilleur prestation de toute la trilogie), le tout s'accorde dans un rythme hallucinant qui emporte le spectateur et qui ne le lâche que lors des dernières secondes du film. Christopher Nolan aura finalement réussi a relever son pari en amenant Batman là ou on ne pensait jamais le voir. Du prologue fou au trois derniers quart d'heure de film ou Bane prend littéralement Gotham en otage et orchestre des combats et des révélations a la pelle jusqu'à la fin du film juste époustouflante et exceptionnelle (une des meilleures fin de film que j'ai jamais vue), Christopher Nolan nous livre une belle conclusion, émouvante, percutante et terriblement grandiose.

 

 

10/10 : Une conclusion spectaculaire et épique a l'excellente trilogie du chevalier noir. Un chef-d'oeuvre et a coup sur le meilleur film de la trilogie. Un blockbuster parfait. Merci Mr.Nolan !

Voir la fiche film Allociné.

Commenter cet article

Film streaming 09/05/2014 01:17

Une critique assez terre à terre mais je pense qu e scénario est vraiment excellent tout comme la mise en scène. Et les deux heures vingt dept sont pour moi passées à une vitesse folle !

Cinéman 01/08/2012 19:24

Critique très positive qui fait plaisir à lire, après les avis mi-figue mi-raison qu'on lit un peu partout et qui sont souvent peu argumentés (comme si les gens avaient trop attendu le film qu'ils
en étaient forcément déçus, ou comme si certains esprits chagrins critiquaient uniquement pour se targuer d'être indépendant).
Pour ma part, même si je trouve le film brillant, je lui retiendrais aussi quelques défauts, en particulier un twist final qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, et un manque d'émotion lié
à un montage un peu chaotique.
Ma critique est ici : http://entre-deux-films.over-blog.com/article-the-dark-knight-rises-ma-critique-du-film-108650443.html
Une petite analyse personnelle de la fin de la trilogie Nolan :
http://entre-deux-films.over-blog.com/article-le-batman-demasque-explications-et-reflexions-sur-la-fin-de-the-dark-knight-rises-108715524.html
Au plaisir de vous lire et de vous voir sur mon blog.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents