Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The French REPORTER

The French REPORTER

Passioné de ciné et series TV ? 24/24 et 7/7 retrouvez ici toute l'actu ciné et TV. Souriez, vous serez informés !


Critique en avant-première : "Beur sur la Ville".

Publié par lacritiquedugeek sur 29 Septembre 2011, 20:57pm

Catégories : #Critiques Films

http://www.commeaucinema.com/images/news/560_189883.jpg

 

  http://extreme-prez.com/images/tp.jpg  

 

Vu en avant-première !

Critique :

 

2 ans après avoir produit le succès commercial qu'à été "Neuilly sa mère !", Djamel Bensalah revient avec sa nouvelle réalisation : "Beur sur la Ville". Dans le film, il est bien sur question de "combattre" le racisme par le rire mais aussi et surtout de faire passer un message. Alors, Djamel Bensalah a -t-il réussit son coup ? Réponse dans ma critique...

 

En quelques sortes, "Beur sur la Ville" accomplit ce qu'on attendait d' "Halal Police d'état". Je m'explique. "Beur sur la Ville" suit le parcours de Khalid, un policier médiocre qui va soudainement monter en grade (discrimination positive oblige...) et se retrouver a la tête d'une grande enquête qui le dépasse. Tout comme dans "Hallal Police d'état" ou les raisonnements débiles d'Eric et Ramzy les conduisaient finalement a la vérité. Dans "Beur sur la Ville", c'est a peu de chose prés la même chose, mais en plus drôle. La vraie force du film c'est un scénario bien bouclé qui ne laisse rien au hasard et qui permettra au spectateur de mener sa propre enquête (même si l'identité du serial killer n'est pas évidente du tout). Du rire, beaucoup de rire, c'est aussi au programme grâce a un scénario qui garanti un fou rire toutes les dix minutes (si si).

 

http://www.commeaucinema.com/images/galerie/big/189883_917ebd05f2a689510ce2de79b273b2c7.jpg

 

En ce qui concerne le cast, Djamel Bensalah s'est volontairement entouré d'acteurs "amateurs" ou du moins pas très connu du grand public. Pourquoi ? Tout simplement pour obtenir cette petite étincelle de sincérité dans l'oeil de ces acteurs mais aussi et surtout pour ne pas les identifier a un rôle qu'ils auraient put jouer auparavant. Pour exemple, Djamel Bensalah avait constitué son trio de base ainsi : Booder, Steve Tran et Omar Sy. Seulement voilà ce dernier avait déjà posé son empreinte sur quelques comédies et autres films connus du grand public (et notamment le SAV) du coup c'est vers Issa Doumbia (jeune recrue du Comedy Club de Djamel Debbouze) que s'est tourné Djamel Bensalah. Et le résultat à l'écran est juste bluffant. On sent clairement l'alchimie entre ces trois acteurs qui collent parfaitement au rôle de ces bras cassés a la fois drôles et attachants.

 

http://www.commeaucinema.com/images/galerie/big/189883_a71af14602dfcd9f057d4acea1aae80d.jpg

 

Mais la raison pour laquelle le film marche c'est tout simplement car "la recette Bensalah" y est utilisé. La recette Bensalah c'est quoi ? C'est très simple, le réalisateur utilise pour chacune de ses comédies les même procédés, et ça marche toujours aussi bien. D'abord le réalisateur se muni d'un scénario drôle et intelligent. Ensuite il invite quelques acteurs confirmés (ici on retrouvera entre autres Gérard Jugnot, Josiane Balasko ou encore Sandrine Kiberlain) et les confronte a cette nouvelle génération d'acteur ici campé par notre trio (Booder, Steve Tran et Issa Doumbia) histoire de créer le décalage (faire dire à Gérard Jugnot "C'est chez ta mère que sa shlingue !" -voir en fin de bande annonce ci-dessous-, c'est assez fort...) la surprise et donc le rire (magique non ?). Ensuite on rajoute quelques références (Bruce Lee -car il y a un karatéka en burqa dans le film-, Police Academy -rien qu'en comparant les deux poste de police, on se rend compte qu'il y a déjà quelques similitudes-, etc...), on saupoudre le tout par quelques caméos bien roulés (Beigbeder, Mokobé, Valerie Lemercier, Kamel le magicien) et on obtient finalement une bonne comédie populaire a mi-chemin entre "Un fauteuil pour deux" et "Police Academy".


En clair, ce "Beur sur la Ville" est une comédie bien pensé qui redouble d'inventivité et d'humour. Entre un scénario bien pensé, des gags hilarant, des dialogues finement pensé et un casting impressionnant, ce "Beur sur la Ville" parvient a se hisser sur le palmarès très prisé de ces (rares) comédies populaires francaises qui parviennent a nous faire sourire plus d'une fois au bout d'une heure et demie. Chapeau bas monsieur Bensalah, car une fois de plus vous êtes parvenu a nous faire passer un bon moment. "Beur sur la Ville", une comédie a ne surtout pas manquer !!

   

 

Sortie officielle francaise : 12 octobre 2011.
/5

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents