Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The French REPORTER

The French REPORTER

Passioné de ciné et series TV ? 24/24 et 7/7 retrouvez ici toute l'actu ciné et TV. Souriez, vous serez informés !


Critique : Need for Speed (par JB)

Publié par lacritiquedugeek sur 15 Mai 2014, 17:05pm

Critique : Need for Speed (par JB)
Critique : Need for Speed (par JB)

Un énième Fast and Furious ?! Tout ceux qui pourraient utiliser cette excuse pour pouvoir ranger ce film dans le tiroir des blockbuster survitaminés et sans réel intérêt, ne pourraient pas avoir plus tord.

Le film commence dans une petite campagne des Etats-Unis, tout en douceur. Nous découvrons un Aaron Paul ( ici dans le rôle de Tobey Marshall ) dans un look pas si différent que dans Breaking Bad. Celui-ci, participera à une course contre un de ses amis ( Pete joué par Harrisson Gilbertson ) et la gagnera. Cependant un de ses rivales Dino ( Dominic Cooper ) lui offre une proposition dure à refuser, qui lui permettra d’empocher quelques centaines de millier de dollars pour pouvoir sauver son garage…

Les jeunes en manque de sensations, de jolies filles en tee-shirt mouillés et jupes ultra-courtes seront à moitié déçus. En effet l’action ne manque pas dans ce film. Elle est présente, certes comme dans tout film de voitures, mais pas à outrance comme dans d’autres. Ici les scènes qui entrecoupent chaque séquence d’action, joue un rôle important, sans pour autant tomber dans une lenteur extrême, que l’on connait que trop bien dans ce genre de film. Cependant, Need For Speed ne tombe pas dans l’abrutissement complet, grâce, en autre à jeu d’acteur d’une grande qualité, que ce soit d’Aaron Paul en passant par Imogen Poots ( dans le rôle de Julia Maddon ) les acteurs sont naturels et la direction d’acteur leur a permis de bien s’intégrer dans l’esprit du film. On regrettera juste un manque d’originalité pour le personnage de Pete, jeune homme fougueux et insouciant. Sa mort, attendu dès le début de la scène de la course clandestine contre le grand « Bad Guy » du film.

Le spectateur, lui, est immergé très rapidement mais avec douceur dans ce monde où la vitesse est reine. Non pas grâce à la 3D, qui, présente juste pour rassurer quelques producteurs en manque d’argent et non pas pour une quelconque profondeur de l’image. En effet, les caméras placées à la place des rétroviseurs, permettent une immersion totale et réaliste. Réaliste aussi grâce aux décors NATURELS, et non sur font vert, qui auraient rendu le décors plus fade et moins épuré.

Nous pouvons parler ici, d’une vraie adaptation de jeux vidéos en film. Le jeux, reconnus depuis 1994 comme un des jeux de voitures les plus cultes. Le joueur, devant participer au plus grand nombre de courses clandestines, tout en devant échapper aux policiers, qui lui auront préparés plus d’un piège pour le stopper. Comme des herses ou des barrages. Nos retrouvons parfaitement tout ces éléments et cette ambiance si particulière au jeu. On pensera notamment à la grande poursuite des policiers, avec des dizaines de voitures et même un hélicoptère, tentant d’intercepter, non sans mal, les participants de la course.

Tout les ingrédients ont été réunis pour faire un très bon film d’action. Des décors somptueux, des cascades parfaitement orchestrées et maîtrisées, des acteurs bien répartis, Dominic Cooper et son visage de jeune riche prétentieux et juste insupportable, font de lui le méchant parfait pour cette histoire. De plus, les techniques utilisées pour filmer sous différents angles ( les rétroviseurs par exemple ) permettent un point de vue totalement nouveaux, et permettent des plans encore plus proche du réel. On regrettera juste que le film sorte en 3D dans la plupart des salles, n’apportant rien et augmentant le prix d’une place, qui, sera déjà suffisamment élevée. Un film tout publique, s’approchant plus de la culture Underground, par un réalisme plus prononcé ainsi qu’un budget bien moindre qu’un Fast and Furious. Ne détériorant en aucun point le film, au contraire bien plus rafraichissant.

JB.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents