Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The French REPORTER

The French REPORTER

Passioné de ciné et series TV ? 24/24 et 7/7 retrouvez ici toute l'actu ciné et TV. Souriez, vous serez informés !


Review : Elysium

Publié par lacritiquedugeek sur 9 Septembre 2013, 17:17pm

Review : Elysium

Rare sont les bons films de SF ces temps-ci. Oblivion est un parfait exemple de la déchéance des studios Hollywoodiens quand au genre de la science-fiction. Et pour cause : tout ce qui a été fait dans Oblivion a déjà été vu et revu. Alors certes, tout a déjà été fait mais si l'industrie Hollywoodienne ne pond plus rien d'original alors a quoi bon payer 7euros sa place pour aller au ciné ? Et c'est là qu'intervient Elysium, second long-métrage du très talentueux Neil Blomkamp auteur de l'excellent District 9. J'attendais beaucoup de cet Elysium et je n'ai pas été décu. Elysium c'est quoi ? Elysium raconte l'histoire de Max, un ouvrier travaillant à la chaîne qui rêve de se rendre sur Elysium, paradis utopique, uniquement réservé aux personnes aisées. mais le jour où Max se retrouve exposé à une forte dose de radiation, il n'a plus le choix : ou il meurt sur Terre, ou il se rend sur Elysium, pour sauver sa peau.

Neil Blomkamp sait comment faire de la science-fiction et il le démontre a nouveau avec Elysium. Tout comme District 9, Elysium se trouve être une métaphore cinglante d'une réalité sociale (on ne change pas une recette qui gagne). D'ailleurs, Elysium ressemble en de nombreux points a son prédécesseur : estethique post-apocalyptique, créature hybrides étonnamment bien façonnés, le tout sur fond de quête d'un héros a la recherche d'un monde meilleur. La différence c'est qu'ici Neil Blomkamp a beneficié de plus de moyen...et ça se voit ! Scéne d'actions impressionnantes, effets-speciaux bluffants, Blomkamp n'a pas fait les choses a moitié.

On suit donc Matt Damon dans une course contre la montre ou il va se battre pour ne pas mourir dans une première heure de film qui va prendre le spectateur aux tripes. On verra également l'affrontement sans merci de Matt Damon et Sharlto Coopley dans une ambiance électrique ou une Jodie Foster trop absente a mon gout n'a pas vraiment sa place. On regrettera également quelques sous-intrigues inutiles comme la love-story entre Matt Damon et Alice Braga. Quand au scénario (écrit par Blomkamp himself), il nous livre ce qu'on attend de lui. On est jamais vraiment surpris par la tournure que prennent les choses, on se laisse juste emporter par cette sympathique histoire rythmé par des effets-spéciaux bluffants et une atmosphère post-apocalyptique pesante mais efficace.

7/10 : Un film de SF intelligent. Ce n'est pas la claque attendue mais ça reste toutefois assez bon pour un film de science-fiction. On attend néanmoins mieux de Blomkamp pour son prochain film prévu pour 2015 : Chappie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents