Critique :
A l'image de la saga "Resident Evil", Underworld continue son petit bout de chemin au cinéma avec un nouvel opus qui s'annonce toujours aussi sombre et riche en combats divers et variés. Alors certains pourraient se lasser et tout bonnement ignorer le film. Pour ma part, je le prend avec un certain plaisir. Pourquoi ? Le seul vampire vu ces derniers mois au cinéma s'appel Edward Cullen. Est-ce suffisant comme raison ? Peut être, peut être pas. En tout cas, Kate Beckinsale qui reprend les armes et qui renfile son pantalon en cuir moulant, on allait pas rater ça !
Et comme prévu, ce nouvel opus assure le spectacle ! "Underworld 4 : Nouvelle Ere" c'est un concentré d'action sur 1H30. Beaucoup d'action qui dit donc des chorégraphies de combats millimétrés et assez jouissives. En clair : le budget du film est passé dans les effets-spéciaux, et c'est tant mieux ! Et si Len Wiseman (réalisateur des deux premiers films de la saga) n'a pas souhaté rempiler, le duo Marlind/Stein offre au film une mise en scène nerveuse qui conforte le film dans son statut de divertissement d'action. Un divertissement d'action proposé en 3D. Une 3D pas indispensable, mais néanmoins conseillé si vous souhaiter une immersion totale dans le film (pas de souci de luminosité atténué par une 3D passive, la saga Underworld se déroulant au coeur d'un monde assez sombre).
Malheureusement, si l'action est omniprésente dans le film, c'est bien parce que le scénario est quasi inexistant. C'est dommage car le film commençait bien pourtant. En effet puisque le film s'ouvre ainsi sur une Selene en pleine possession de ses moyens qui (pour ceux qui viennent voir ce quatrième film sans avoir eu vent des trois premiers) rappelle les événements passés dans les trois premiers films avant de basculer dans ce qui sera l'élément déclencheur de l'intrigue de ce quatrième opus : l'épuration. L'épuration ou la découverte (et la lutte) des vampires et lycans par les humains. En clair, nous ne sommes un nouveau protagoniste va entrer en jeu dans la guerre entre les lycans et les vampires : l'humain.
Alors, les 30 premières minutes lancent plusieurs piste et le spectateur ne sait pas vers quel chemin le scénario va -t-il se tourner. Ce quatrième film va -t-il osciller vers un conflit humain contre vampire ? Lycans contre vampire ? Et bah non. Comme si on en avait pas eu assez durant les trois premiers films, ce sera de nouveau un duel vampire contre lycans, et même si quelques humains sont introduits dans l'intrigue, il n'en reste pas moins qu'au final les combats auront un arrière goût de déjà vu.
Mais le tableau n'est entièrement noir, au contraire. Si le scénario est délaissé c'est au profit d'un débit de scènes d'actions assez important mis au service de ce qui restera un divertissement d'action de qualité qui rempli son cahier des charges : divertir le spectateur grâce a d'innombrables combats et a quelques bribes de scénario qui suffiront a nous faire croire a tout ce remue ménage orchestré d'une main de maître par un duo de réalisateur très prometteur (les inconnus suédois Marlind/Stein).
7/10 : Un divertissement de qualité, très penché sur l'action, délaissant au passage le scénario. Pas grave : c'est jouissif et on aime ça !