Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The French REPORTER

The French REPORTER

Passioné de ciné et series TV ? 24/24 et 7/7 retrouvez ici toute l'actu ciné et TV. Souriez, vous serez informés !


Critique : "Men in Black 3".

Publié par lacritiquedugeek sur 20 Juin 2012, 11:07am

Catégories : #Critiques Films

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/89/36/03/20072335.jpg

tp

Critique :

L'été arrive, et comme tous studios hollywoodiens qui se respecte, Columbia pictures (filliale de Sony) se doit de sortir une comédie familiale. Seulement voilà, les pontes du studios n'ont aucune idées. Et c'est alors que la société de production MacDonald/Parkes production, déjà a la production des deux premiers "Men in Black", évoquent en 2008 un potentiel "Men in Black 3". D'abord dubitatif a l'idée de renvoyer Will Smith et Tommy Lee Jones dans leurs costumes des agents J et K, Columbia pictures prend son temps avant d'officialiser le projet. Puis viendront les négociations avec Will Smith et Tommy Lee Jones, puis enfin le tournage. Un des tournages les plus catastrophiques de ces dernières années. Entre le scénario qui n'était pas terminé au moment du tournage (des scénaristes ont été appelés en renfort et le planning de tournage a du être élargi pour prendre une grosse pause et terminer le scénario), les acteurs qui ont jetés l'éponges (Alec Baldwin et Sharlto Coopley, entres autres), sans parler des quelques centaines plaintes contre la production qui a provoquer un énorme bazar durant son passage a New-York pour le tournage de quelques scènes. Bref, on était en droit de se demander si ce "Men in Black 3" n'était pas une catastrophe annoncé...Réponse dans ma critique !

Je dois avouer que je suis un grand fan de la saga "Men in Black". J'avais beaucoup aimé le premier et carrément adoré le second. Alors, tournage catastrophique ou pas, je me faisait une joie de retrouver les agents J et K. Et a ma grande surprise, je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce troisième opus. Le film parvient a satisfaire le spectateur a tous les niveau (même la 3D!!...si si.) et boucle la boucle de cette saga hors norme qui nous aura bien fait rire. Explications.

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/86/70/90/20000150.jpg

Commençons d'abord par ce scénario qui autant fait débat. Qu'on se le dise : si l'info n'avait pas circulé sur le net, on aurait pas deviner que le scénario fut rabibocher a droite et a gauche tellement il est crédible. Après une première partie plutôt explosive, le scénario prend parti de nous envoyer en 1960 aux cotés de J (Will Smith) afin de déjouer un complot qui pourrait détruire la planète terre et bla bla bla. En résumé, le scénario est impeccable : des scènes d'actions en passant par l'humour omniprésent dans le film, et sans oublier le final surprenant, "Men in Black 3" aura su se démarquer par un scénario certes intelligent, mais pas extraordinaire non plus !

Coté casting, on se doit de saluer le magnifique duo formé par Will Smith et Josh Brolin (aussi crédible que celui formé par Smith et Tommy Lee Jones lors de "Men in Black" premier du nom), l'alchimie est telle qu'on en oublie presque qu'on est retourné dans le passé et que Josh Brolin incarne la version jeune du personnage de Tommy Lee Jones. Tommy Lee Jones lui n'aura pas autant de scène qu'on aurait put souhaiter (au début dans la première partie, puis un peu a la fin dans la dernière partie du film...), dommage. A noter également la participation réjouissante de l'inconnu Michael Stuhlbarg dans le rôle d'un personnage clé du film, complètement paumé (mais plutôt drôle) et tout droit sorti de l'univers des frères Coens (coïncidence ou pas, c'est Ethan Coen qui a écrit le scénario du film...). 

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/86/70/90/20086546.jpg

Mais ce qui nous désolera le plus, c'est peut être le manque d'un méchant charismatique. "MIB" et "MIB2" avaient eu droit a un méchant en bon et due forme, mais ici on a droit a un pseudo alien nommé Boris, qui a bien du mal a exister a coté de ces autres personnages beaucoup plus crédibles et charismatiques que lui. Mais si le personnage perd en crédibilité, c'est peut être parce que hormis le scène d'ouverture (magnifique scène d'ouverture au passage ;) ) et quelques apparitions de ci de là et une bagarre durant le final, le méchant est (trop souvent) absent du grand écran, et c'est bien dommage.

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/86/70/90/20076785.jpg

Bref, après deux premiers opus très réussis, "Men in Black 3" boucle la boucle en beauté et sans fausse note. Du scénario irréprochable aux acteurs toujours aussi crédibles, la franchise des hommes en noir s'offre un ultime épisode spectaculaire et divertissant. La faute a un scénario impeccable, une mise en scène irréprochable rendant l'action du film fluide, et des acteurs en forme à l'image de Will Smith qui pète le feu dans le film. Le film sera aussi sublimé par quelques détails comme l'humour omniprésent, les maquillages et autres costumes d'extraterrestres toujours aussi plaisants (c'est ça qui faisait le charme des deux premiers film non ?), des caméos convaincants (Nicole Scherzinger, Lady Gaga, Tim Burton...), et une 3D très convaincante. Alors si ce troisième épisode boucle la boucle de cette trilogie bien remplie grâce a un twist final bien trouvé, on ne peut s'empêcher de se demander si Sony va mettre en chantier un quatrième film ou plutôt rebooter la saga...

8/10 : Un excellent divertissement. Barry Sonnenfeld conclue la saga qu'il a initié il y a 15 ans avec cet épilogue spectaculaire et riche en humour et en action. Une chose est sure, on oubliera pas les agents J et K de si tôt...

Voir la fiche film Allociné.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents