Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The French REPORTER

The French REPORTER

Passioné de ciné et series TV ? 24/24 et 7/7 retrouvez ici toute l'actu ciné et TV. Souriez, vous serez informés !


Dossier : Comment "Mission : Impossible 4" doit sauver Tom Cruise ?

Publié par lacritiquedugeek sur 21 Décembre 2011, 08:14am

Catégories : #News Ciné

57137_3356e551372c65add7dde234a5b3db22.jpg 

 

25 avril 2005, en pleine promo de "M:I3" a Rome, Tom Cruise ne se doute pas qu'il va se faire virer par Paramount pictures dans les semaines qui viennent...

 

Que c'est-t-il passé pour qu'on en arrive là ? Tom Cruise qui autrefois enchaînait les succès à tour de bras ("Top Gun", "RainMan", "Entretient avec un vampire", Minority Report", ...) se retrouve aujourd'hui à jouer sa carrière sur un coup de poker. Je m'explique. Tout commence en 2006 lorsque Sumner Redstone, le patron de Paramount pictures, décide de virer l'acteur qui était en contrat avec le studios depuis déjà 14 longues années. Celui qui était considéré comme l'un des acteurs les plus influents du milieu va bientôt devenir persona non grata auprès des studios (et ce à cause de ses nombreuses déclarations au sujet de la très controversée scientologie).

 

158662_b18c56a05377f6fcbe28b103db7b5d46.jpg

 

Fin 2010, sur le tournage de "M:I4" Tom Cruise s'apprête à immortaliser une des scènes les plus folles de la saga "Mission Impossible"...

 

 Mais il en faut beaucoup plus pour décourager l'acteur qui va l'année suivante tourner dans "Lions et Agneaux" (64 millions de dollars gagnés dans le monde pour un budget de 35...pas terrible surtout quand Meryl Streep et Robert Redford font également partis du casting) et "Valkyrie" (83 millions de dollars gagnés sur le sol américain pour 75 millions de dollars de budget, encore une fois trop juste !) qui feront tout deux des scores correct (a chaque fois les recettes mondiales sont là pour "sauver l'honneur"). Et en 2009, Tom Cruise signe avec la Fox pour incarner un espion dans le prochain blockbuster estival du studio. Intitulé "Night and Day", le film est programmé pour l'été 2010, et c'est James Mangold (déjà derrière l'excellent "3H10 pour Yuma") qui va se coller a la réalisation : bref tout est prévu pour que le spectateur pense inconsciemment a voir une nouvelle aventure d'Ethan Hunt absent des écrans depuis 2006 (dans "Night and Day" Cruise incarne un espion). Et c'est encore une fois du coté des recettes internationale que le film v faire des miracles puisqu'au final il aura rapporté 262 millions de dollars pour un budget de 117 millions (dont 75 millions de dollars rien que sur le sol américains). Une première victoire pour Tom Cruise. Pas une victoire éclatante comme il l'avait espéré, mais une petite victoire quand même.

 

158662_4a673ed8a0dcd41445a118074943a896.jpg

 

Courant 2011, voici l'une des premières photos officielles du film lachés par Paramount pictures. Allez Tom, sans les mains !

 

 

 Mais alors pourquoi en cette même année 2010, Paramount pictures a décidé de remettre le couvert avec "Mission : Impossible" ?Est-ce parce que le studios a vu que "Die Hard 4", nouvel opus d'une saga cinématographique penché sur l'action lancé depuis de bien longues années (exactement comme "Mission : Impossible" !), a explosé le box-office ? Ou bien tout simplement parce que "Night and Day" a convaincu les exécutifs de la Paramount que Tom Cruise n'était pas "trop vieux pour ces conneries" ? On ne le saura jamais, mais ce qu'on sait, c'est que Tom Cruise compte sur ce "Mission : Impossible 4" pour redorer son image. Mais il aura d'abord fallu se réconcilier avec Paramount picturesqui va émettre plusieurs conditions pour ce nouvel opus.

 

237145_fcc4df36ca01b9256e0e3165598d5d6d.jpg

 

Décembre 2011, Tom Cruise et l'équipe de "M:I4" sont à Rome pour promouvoir le film.

 

 Alors bien sur Tom Cruise va revoir son salaire a la baisse, mais la condition sinequanone du studio qui a certainement fait le plus parler d'elle : Paramount pictures veut engager une autre star, un peu plus jeune, laissant ainsi entendre que l'acteur en question va reprendre la franchise "Mission : Impossible".Naturellement Tom Cruise accepte (il se murmure à l'époque que "M:I4" sera le dernier "Mission : Impossible" avec Tom Cruise et que la saga sera reprise par l'autre star du film, en l'occurrence Jeremy Renner). Le monsieur veut tellement faire le film qu'il va même accepter d'escalader la plus haute tour du monde !

 

Et nous voilà en ce mois de décembre, le film est déjà sorti un peu partout dans le monde. Les copies IMAX du film sont en salles depuis vendredi dernier aux US et ont déjà rapportés 14 millions de dollars !Un bon score pour le film qui va faire son apparition sur l'intégralité des écrans américains vendredi. Les premiers chiffres devraient tomber en fin de week-end et on saura si Tom Cruise aura réussi son coup. Mais pour avoir vu le film, je peux vous certifier que du point de vue artistique, il a réussi son coup le Tom Cruise !

 

Tom Cruise est actuellement au ciné dans "Mission : Impossible 4 : Protocole Fantôme" (que je vous recommande chaudement en IMAX !) et en juin 2012 dans "Rock of Ages" ...

 

 

   Ma critique devrait arriver très bientôt...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents