Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The French REPORTER

The French REPORTER

Passioné de ciné et series TV ? 24/24 et 7/7 retrouvez ici toute l'actu ciné et TV. Souriez, vous serez informés !


Critique : "Total Recall : Mémoires programmées".

Publié par lacritiquedugeek sur 1 Janvier 2013, 16:12pm

Catégories : #Critiques Films

http://fr.web.img2.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/89/83/45/20176123.jpg

tp

Critique :

La nouvelle mode a Hollywood c'est les remake. Dernier en date : le remake du "Total Recall" de Paul Verohven avec Arnold Schwarzenegger. Lorsque le projet est annoncé en 2011, personne n'y croit vraiment. Jusqu'à ce que Sony officialise la chose en nommant Len Wiseman (déjà derrière "Underworld", "Underworld 2" et "Die Hard 4") a la tête du projet et Colin Farell dans le rôle de Douglas Quaid autrefois campé par Arnold Schwarzeneger. Sony va ainsi donner 200 millions de dollars a Len Wiseman pour faire son film. N'ayant pas vu le "Total Recall" de Paul Verhoeven, c'est avec un oeil neutre que j'ai pu profiter du film. Alors, ce "Total Recall : Mémoires programmés", remake réussi ou vulgaire tâcheron incompréhensible et ennuyeux ? Réponse dans ma critique...

Rien que la bande annonce du film faisait très envie. Sans nous dévoiler tout le film on nous lâchait un bon bout de l'intrigue et a la fin de ce trailer on a monstrueusement envie d'aller acheter son ticket afin de savoir si Colin Farrell est fou ou simplement manipulé. Je ne vais pas comparé ce remake au film de Vehroeven car je n'ai pas vu l'original (ça ne devrait pas tarder !). Néanmoins je vais tacher de vous expliquer en quoi ce "Total Recall : Mémoires programmés" est une belle réussite a mes yeux. A l'image de la séquence d'ouverture, le film sera un grand tourbillon d'action très jouissif même si parfois on s'y perd un peu. Scenaristiquement parlant, ce "Total Recall" version 2012 assure sans pour autant faire d'éclats.

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/89/83/45/20182955.jpg

On se retrouve ainsi plonger dans le quotidien futuriste de Douglas Quaid, modeste employé. Un employé dont la vie va rapidement basculer lorsqu'il va rentrer, pour briser sa routine, dans la fameuse agence "Rekall". Et c'est de la que par l'intrigue, avec notamment cette scène très réussie ou la caméra s'emballe suivant le flingue de Colin Farrell qui tue tout ce qui bouge chez Rekall. Dés lors, Douglas Quaid devient une sore d'ennemi d'état (si je puis dire...), et c'est véritablement à ce moment là que le film commence... Entre chasse à l'homme futuriste et complot d'état, le scénario nous emmène dans cette aventure sans qu'on sache vraiment trop ou l'on va. On aura ainsi droit a quelques sous intrigues pas toujours indispensables mais pas désagréables non plus .

http://fr.web.img2.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/89/60/22/20195403.jpg

Mais la véritable force du scénario, c'est son imprévisibilité. N'ayant pas vu l'original, j'ai pu apprécier tout les rebondissements de l'intrigue (et quels rebondissements !) jusqu'au final. Un final spectaculaire ou la confrontation final entre les deux meilleurs éléments du film : Colin Farrell qui parvient a porter le film sur ses épaules sans grande difficulté, et Bryan Cranston impeccable comme d'habitude mais trop peu présent dans le film.

http://fr.web.img1.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/89/60/22/20071283.jpg

Si le scénario tient la route, ce remake affiche une autre qualité indéniable : les effets-spéciaux et les décors grandioses. Des décors futuristes très réussis, tout comme les effets-spéciaux très réalistes. Len Wiseman a bien fait d'investir ses 200 millions de dollars dans les décors et les effets-spéciaux, puisqu'il s'agit là d'une des plus grandes qualités du film. Avec Len Wiseman qui a signé la trilogie "Underworld" et "Die Hard 4" à la réalisation, j'avoue que j'avais un peu peur pour ce remake (malgré même que je n'ai pas vu l'original). Et au final ce "Total Recall" s'est avéré être une bonne surprise. Rien de bien transcendant. Visuellement très beau, le film s'offre une distribution au poil (hormis Kate Beckinsale qui sur-joue la femme fatale), un scénario pas désagréable, et des effets-spéciaux ahurissants. Un blockbuster audacieux mais pas excellent non plus.

 

7/10 : Un remake plutôt bien foutu. Rien de révolutionnaire seulement un bon divertissement a savourer entres potes.

PS : On ne saura trop vous recommander la "version du réalisateur" incluse dans le Blu-Ray, une version un peu plus longue qui vaut le détour.

Voir la fiche film Allociné.

Commenter cet article

Nicos31 19/03/2013 20:09

Un remake qui est bien en dessous de l'original mais qui se révèle être tout de même fort divertissant. Un film assez agréable à regarder dans l'ensemble.
Très bon article, je rajoute le lien de ton blog parmis mes favoris.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents