Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The French REPORTER

The French REPORTER

Passioné de ciné et series TV ? 24/24 et 7/7 retrouvez ici toute l'actu ciné et TV. Souriez, vous serez informés !


Critique : "La Colère des Titans".

Publié par lacritiquedugeek sur 25 Avril 2012, 17:34pm

Catégories : #Critiques Films

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/86/82/23/20043761.jpg

tp

Critique :

Détesté de la presse pour son scénario et sa mise en scène, et d'une partie du public pour sa 3D déplorable, "Le Choc des Titans" a pourtant connu une belle carrière au box-office, lui permettant de décrocher une suite pour le compte de Warner Bros. Exit Louis Leterrier parti bosser sur le très attendu "Now you see me" et bonjour Jonhatan Liebesman déjà habitué des films à grand spectacle puisqu'il a signé l'année dernière "Wolrd Invasion : Battle LA". Printemps 2011, le scénario est bouclé et le film se tourne dans la foulé. On pensait alors avoir droit a un nouveau gâchis en 3D, et pourtant d'après les premières critiques cette "Colère des Titans" semble avoir quelque chose que son prédécesseur n'avait pas. Pire encore : le film semble être bien meilleur que le premier. Vrai ou faux ? Réponse dans ma critique...

Globalement, "La Colère des Titans" et "Le Choc des Titans" ne sont pas bien différents. Dans les deux films, Persée (Sam Worthington) part en quête de quelque chose que des gens bien plus fort que lui convoitent mais que lui est bien déterminé à avoir pour sauver le monde et finir avec la jolie fille à la fin (cette phrase est-elle bien française ?). Dans le premier film, il gagnait haut la main, en fera-t-il autant dans le second ? Mystère (vous ne saurez rien !). Ce que je peut vous dire ce qu'un effort a été fait au niveau du scénario mais aussi au niveau de la 3D (alléluia !).

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/87/40/32/20007473.jpg

Un scénario certes pas au niveaux d'autres productions de Warner Bros aux script bien plus recherchés ("The Dark Knight", "Sherlock Holmes",...) mais tout de même moins niais et cul-cul que le premier. Ici, les enjeux sont plus drastiques, plus dramatiques, et ça se ressent au travers d'un Sam Worthington qui semble faire des progrès dans son interprétation de Persée, certes toujours imparfaite, mais bien plus ouverte et élaboré que dans le premier film. L'acteur sera épaulé par des seconds rôles qui feront office de façades tout le long du film (Liam Nesson, Edgar Ramirez, Ralph Fiennes,...).

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/87/40/32/20057608.jpg

Et cette suite n'oublie bien sur pas l'ingrédient qui a fait le succès du premier film : les effets-spéciaux en masse. Ainsi, tout est sujet a explosions et destruction. Ça tombe bien : les Titans son en colère ! Ainsi, de la séquence d'ouverture au final spectaculaire mettant en scène le dieu Chronos prenant possession d'un volcan, on peut allégrement dire que les fans de films à grand spectacle seront servis avec cette "Colère des Titans" qui s'annonce comme du pain béni pour eux; 

En conclusion, "La Colère des Titans" semble avoir retenu les erreurs passés de son prédécesseur. Ainsi, même si les prouesses scenaristiques ne sont pas énormes, on arrive a un semblant d'histoire et on voit même une morale se dessiner, ce qui était loin d'être le cas du premier film ou le scénario servait simplement a justifier tel ou tel effet-spéciaux. Même la 3d est meilleure ! Certes on est bien loin du résultat d' "Avatar", mais c'est en progrès ! Bref, un film a pop-corn comme on les aimes ! 

 

6/10 : Bien mieux que "Le Choc des Titans", sur tous les plans (en particulier sur le plan narratif). Un blockbuster bourrin et visuellement réussi. 

Voir la fiche film Allociné.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents