Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The French REPORTER

The French REPORTER

Passioné de ciné et series TV ? 24/24 et 7/7 retrouvez ici toute l'actu ciné et TV. Souriez, vous serez informés !


Critique : "Premium Rush".

Publié par lacritiquedugeek sur 20 Janvier 2013, 00:20am

Catégories : #Critiques Films

http://fr.web.img1.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/87/38/00/20171791.jpg

tp

Critique :

A priori "Premium Rush" aurait put être un banal thriller américain, un film d'action dont on se désintéresse après le simple visionnage de la bande annonce. A priori. En effet puisque "Premium Rush" nous intrigue beaucoup plus quand on sait que le film a été écrit et réalisé par David Koepp, un monsieur très influent à Hollywood qui a écrit de nombreux films ("Jurassic Park", "Mission : impossible", "Spider-Man 2", "Anges et Démons", ...) et en a produit bien d'autres ("Panic Room", "Fenêtre Secrète", ...). Un film qui nous intriguait donc, d'autant plus que d'après la bande annonce, l'intrigue du film semble des plus simplistes : une course-poursuite géante avec pour toile de fond les rues de New-York, classique. Et pourtant, il se pourrait bien que ce "Premium Rush" arrive a nous surprendre. Cette nouvelle réalisation de David Koepp, bon thriller ou spectacle navrant ? Réponse dans ma critique...

La stratégie marketing mise en place par Sony nous a vendu le film comme un thriller à vélo dans les rues de New-York, tout ce qu'il y a de plus sympathique. Et au final, on a bien droit a un divertissement sympathique, sans grande prétention et vite oublié. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre ni même un grand film d'action, juste un divertissement sympatoche qui va a 100 à l'heure et qui met en avant l'une des valeurs montantes du cinéma Hollywoodien du moment, Joseph Gordon Levitt (déjà vu cette année dans "Looper" ou encore "Dark Knight Rises").

http://fr.web.img2.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/93/57/20138071.jpg

Le film s'ouvre sur une lourde chute du personnage de Joseph Gordon Levitt, pourtant ultra-doué à vélo. Comment en est-il arrivé là ? On va retourner en arrière et le film va nous raconter pendant une heure et demie les évènements dans la vie de ce jeune coursier (Joseph Gordon levitt) qui ont fait qu'il s'est retrouvé a faire cet accident. Et au final, "Premium Rush" s'av!re être doué d'un scénario pas trop mal. Rien de transcendant, rien qui n'ai jamais été fait avant. On nous raconte l'histoire de ce coursier intrépide qui n'a peur de rien (il roule à New-York en plein trafic sans freins !) qui va un jour croiser la route d'un mystérieux homme (Michael Shannon) qui réclame l'un de ses colis. Pour faire simple, on pourrait rapprocher l'intrigue du film a celle de notre "Coursier" national dont le pitch ressemble grossièrement a celui de "Premium Rush", du moins les grandes lignes. 

En clair, le scénario nous améne d'un point A a un point B. Orchestrant au passage de très belles scènes d'actions à vélo en plein coeur de New-York (dont une course-poursuite ou Joseph Gordon Levitt tente de semer un flic a vélo, épique). La force de ces nombreuses scènes d'actions réside dans les nombreux voyages qu'effectue Joseph Gordon Levitt à vélo a travers New-York, plutôt intenses et stressants chacun de ces voyages peut se révéler mortel pour ce jeune coursier qui peut peut se faire renverser a tout moment. On appréciera également les prémonitions du jeune coursier sur quels passages emprunter à vélo en envisageant ceux qui lui seront fatals et ceux qu'il peut emprunter sans se faire renverser, une bonne idée qui m'a un peu renvoyé dans mon enfance avec les dessins animés "Action Man" ou le monsieur analysait tout autant la situation et envisageait ses possibilités.

http://fr.web.img1.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/90/16/24/20096782.jpg

Le film s'en sort également avec ses personnages. Si ce film ne permet pas a Joseph Gordon Levitt de nous démontrer ses talents d'acteurs comme il se doit, on remerciera l'acteur pour sa bonne interprétation du personnage, le rendant cool et imprévisible. En face, on a l'un des points fort du film : Michael Shannon ou l'homme mystérieux qui se présente au coursier pour récupérer son fameux colis. D'abord très mystérieux, on découvrira grâce a quelques voyages dans le temps dans le film le pourquoi du comment de l'intervention de ce personnage de flic ripoux qu'incarne Shannon. L'acteur compose a merveille ce flic anti-pathique, drôle et excentrique.

Un scénario pas très original mais qui offre son lot de scènes d'actions épiques, un méchant au poil, une réalisation correcte, une pointe d'humour et des course-poursuite a vélo intense et très réussies. "Premium Rush" est un bon divertissement qui ne se prend pas la tête. On nous raconte une histoire avec un début, un milieu et une fin, sans vraiment d'éclat. Ici on invente rien de spécial mais on fait en sorte que le divertissement tienne la route, et c'est le cas. On attendait peut être un peu plus de quelqu'un qui a autant d'expérience que David Koepp, autant sur la réalisation que sur le scénario. On pensait que Koepp allait nous surprendre et que ce l'intrigue de ce "Premium Rush" irait beaucoup plus loin qu'une simple course à vélo géante à New-York, on s'est trompé.

 

6,5/10 : Un bon divertissement. Une course poursuite géante et intense avec pour toile de fond la majestueuse ville de New-York. Un thème original, de bonnes scènes d'actions, mais un scénario et une réalisation des plus classique. Dommage. 

Voir la fiche film Allociné.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents