Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The French REPORTER

The French REPORTER

Passioné de ciné et series TV ? 24/24 et 7/7 retrouvez ici toute l'actu ciné et TV. Souriez, vous serez informés !


Critique : "Alex Cross".

Publié par lacritiquedugeek sur 28 Février 2013, 09:23am

Catégories : #Critiques Films

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/91/54/92/20297043.jpg

tp

Critique :

Le roman de James Patterson, "Cross", a eu bien des vies sur grand écrans. Et c'est cette année que les studios ont décidé de ressortir ce personnage des cartons pour une nouvelle adaptation. On croit d'abord au miracle lorsque des noms tels que celui d'Idris Elba sont cités pour le rôle d'Alex Cross. Ce sera finalement Tyler Perry, le prétendu roi de la comédie afro-américaine. Un acteur très populaire aux US mais méconnu hors du marché américain. Et à la réalisation on retrouvera Rob Cohen, ou le réalisateur qui a lancé les franchises "Fast and Furious" et "XxX", en bref le monsieur s'y connaît rayon action. Seulement voilà, si sur le papier le projet avait tout pour plaire, on a été très déçu par une bande annonce qui annonçait quelque chose de plutôt mauvais. Me suis-je trompé ? Réponse dans ma critique...

Comme je le présentait, cet "Alex Cross" est une déception que ni son scénario ni Tyler Perry (Alex Cross) ne pourra sauver. On a rarement vu une nullité pareille, un polar urbain qui ne fait pas honneur au personnage d'Alex Cross crée par James Patterson et certainement la pire adaptation du roman de Patteron à ce jour. Explications.

http://fr.web.img1.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/91/54/18/20237372.jpg

Tout d'abord le scénario. Un scénario qui ne fait pas dans la subtilité et qui essaye de singer d'autres polars, sans grand succès. Au vu de la bande annonce qui nous laissait deviner qu'Alex Cross (Tyler Perry) ferait de cette affaire une affaire personnelle, on se disait que l'intrigue avait tout pour plaire : un bon méchant, un personnage principal qui tient a peu prés la route, le tout sous fond d'enquête policière bien ficelée. On se trompait. L'intrigue est faiblarde et mauvaise, le scénario est digne d'un épisode des "Experts" (et encore on se demande si la série n'a pas plus de caractère et d'ambitions), et les personnages sont très décevants à l'exception du méchant campé par Matthew Fox.

Et c'est là l'un des problèmes du film : si Matthew Fox prete ses traits avec brio et compose un méchant charismatique et effrayant, le reste du cast se contente du stricte minimum. En ce qui concerne les acteurs secondaires, on passe l'éponge (ils on leur place dans l'intrigue mais pas toujours une grande importance...), mais pour ce qui est du personnage d'Alex Cross on peut dire que c'est totalement raté. Tyler Perry qui est censé tenir le film sur ses épaules et offrir une partition grave et sérieuse (un peu à l'image d'Idris Elba dans "Luther", c'est comme ça qu'aurait du être Alex Cross, comme Luther) nous livre au final une prestation digne d'une série B ou les acteurs faire paraître leurs émotions à l'écran ou au contraire sur-jouent ce qui devient ridicule.

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/92/18/01/20292405.jpg

Tyler Perry en Alex Cross on y croit pas une seule seconde et c'est bien ça le problème. Preuve est faite lors d'une scène au milieu du film ou le père vient consoler sa fille. La jeune actrice qui campe la fille d'Alex Cross va nous faire en l'espace d'une seule scène passer plus d'émotions que Tyler Perry sur tout le film. C'est alors que vient à notre rescousse Matthew Fox, qui incarne ce méchant très charismatique et pourtant si effrayant (tout est dans le regard de l'acteur si vous voulez mon avis...), introduit dans une scène d'action très intense. A noter également la présence de Jean Reno dans un rôle dont on ne dévoilera pas la nature pour ne pas vous gâcher le suspens (hahaha), une présence dont on se serait bien passée puisque tout bonnement inutile, l'acteur ne fait que réciter son texte sur le quart d'heure de film qui lui est alloué avec pour le final une révélation ultra-prévisible. Bref du gâchis.

Un scénario bâclé et incohérent, une distribution mauvaise (Tyler Perry joue comme un pied, Jean Reno ne sert à rien, seul Matthew Perry sauve l'honneur), des scènes d'actions respectables mais pas tellement à la hauteur d'un tel divertissement, et une mise en scène digne d'une série B. Le seul véritable intérêt du film c'est son méchant, un psychopathe effrayant campé par un Matthew Fox visiblement encore hanté par "Lost". En clair, cet "Alex Cross" ressemble plus à un épisode des "Experts" qu'à autre chose. Un beau navet comme on en avait pas vu depuis quelques temps...

2/10 : Un bon gros navet.

Voir la fiche film Allociné.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents